Convoi humanitaire à destination de la Lettonie
Nous avons organisé un 1er convoi humanitaire en 2010 pour acheminer des colis à nos familles mais aussi aux autres familles nécessiteuses recensées par les écoles ou les services sociaux.
Lorsque nous sommes allés leur porter leurs colis, nous nous sommes aperçus qu'ils nous attendaient vraiment avec hâte, les besoins étaient évidents et notre aide précieuse ...
C'est pour cela que nous avons pris la décision de réitérer un nouveau convoi pour 2012.
La collecte a été fructueuse :
- l'hôpital de Rochefort ayant déménagé, nous a offert lits et chaises médicalisés, tables de lits, tables de soins,chaises, etc ...;
- l'association "Vélo-Ecole" de La Rochelle nous a offert des lits médicalisés, des fauteuils roulants et ... des vélos ! Puis sur les conseils de son Président Philippe Aubert, nous avons récupéré des vélos dans différentes déchetteries dont celle de Marennes pour les emmener à l'atelier mécanique de l'Institut Médico Educatif l'Océan au site des "Réaux" avec lequel nous avons signé une convention pour les faire réparer et leur offrir une deuxième vie en Lettonie;
- le VVF situé à Sainte-Marie sur l'île de Ré nous a offert des draps et des housses de lits matelassées;
- le magasin de déstockage alimentaire de Marennes "Marennes Déstockage Alimentaire" nous a offert 5 palettes de réserves sèches;
- l'usine de conserves D'Aucy nous a offert plus de 2 T de boîtes de conserves de légumes;
- des particuliers sensibles à nos actions ont pris l'habitude de nous apporter des vêtements chauds, du linge de maison, des couvertures, quelques jouets et des livres.
Le chargement :
Le convoi humanitaire de 2012 :
C'est la polyclinique de la ville de Rezekne dans la région de Latgale en Lettonie qui a entièrement financé la venue d'un semi-remorque letton pour acheminer toute cette collecte. Coût de l'opération : 3 900 €.
La polyclinique a partagé cette collecte avec 5 centres sociaux ou éducatifs. Quelques colis personnalisés ont aussi été distribués directement aux familles que nous parrainons.
Article sur le journal de la ville de REKZENE :
http://lat.rv.lv/index.php?newsid=5057
Retranscrit intégralement sur un article du "Littoral" le 25/05/2012 pour informer nos donateurs que la marchandise était bien arrivée ...
Pour nous remercier et discuter de nos prochains projets, nous avons été reçu par Monsieur le Maire de la ville de Rezekne et un autre article a été publié sur le site de la ville dont voici le lien :
http://rezekne.lv/index.php?id=348&no_cache=1&tx_ttnews[backPid]=70&tx_ttnews[tt_news]=5891&cHash=757b81b254adfae809ebf31ec61392c4
Et la traduction :
Rezekne coopère avec l’association humanitaire „SOLLA FRANCE”
En ce 10 mai, Rezekne a reçu l’association humanitaire „Solla France”, de Marennes. Les objectifs de l’organisation sont le soutien aux enfants, aux jeunes, et aux familles, ainsi que la présentation des valeurs culturelles françaises, et les échanges interculturels. La Présidente de l’association Anne Bergeron, le vice-président Mathias-Franck Maingrand, et le secrétaire David Lavigne sont venus à Rezekne, avec les bénévoles , Alienor Cottereau et Monique Barbereau. Pour savoir comment cette organisation est venue à Rezekne, il faut faire un petit retour en arrière.
Le secteur jeunesse du Conseil municipal de Rezekne gère la Maison de jeunes „JACis”, qui participe avec succès au programme européen „Jeunesse en action” (programme basé sur le volontariat). En vertu de ce programme, „Jacis” a accueillit une jeune volontaire française, Morgane Goupil, de mars 2011 à 2012. Pendant une année Morgane a été créative avec les jeunes de la Maison, et elle a coopéré avec le lycée d’Etat de Rezekne, avec l’école profesionnelle de l’Est de Latgale, avec le lycée polonais. Sur la base du volontariat, elle a donné des cours de langue française, elle a présenté la culture française aux jeunes de Rezekne, et elle a parfaitement appris la langue lettone.
Après avoir appris que „Solla France” recherchait de partenaires en Lettonie pour organiser un convoi humanitaire, Morgane s'est tournée vers la municipalité de Rezekne. Puis, le „centre de soins médicaux” (directeur J.Krichans) a exprimé sa volonté d'accueillir cette organisme humanitaire, et de payer pour les frais de transport de la France à Rezekne. Ainsi, dans la soirée du 9 mai, un camion est arrivé dans la cour du „centre de soins médicaux”. Avec l’association humanitaire le déchargement et le tri ont eu lieu, dans un rythme de travail très intensif.
Le contenu du camion humanitaire est varié - il y a à la fois des lits médicaux neufs et d'occasion, des chaises réglables pour personnes handicapées, des fauteuils roulants, des déambulateurs pour personnes handicapées, du matériel de soin pour personnes âgées, des tableaux, des vélos, des vêtements, des chaussures, de la vaisselle, des jouets pour enfants, ainsi que quelques boîtes de conserve et d'autres aliments. Après un merci rapide de J.Krichana et G.Arbidana (responsables des secteurs sociaux et médicaux de la municipalité de Rezekne) la majorité des biens a été distribuée dès le 10 mai en maison de retraite, orphelinat, centre pour enfants handicapés, et centre pour personnes sans abri. Les Maisons de jeunes „JACis” et le „Centre des amis” ont récupéré des vélos et de la vaisselle, pour offrir aux jeunes de Rezekne l’opportunité de faire du vélo, et de développer leurs compétences culinaires. Lors de leur visite, les invités français ont visité toutes les institutions, et ont découvert les lieux culturels et historiques de Rezekne. Mais le 10 mai, ils se sont rendus au Conseil municipal, où ils ont rencontré A.Bartachevitchs (Maire de Rezekne), G. Arbidanu (responsable de la protection sociale), ainsi que la chargée de la jeunesse, et les représentants de „Jacis”. Ensemble ils ont parlé des points communs et différences entre leur système éducatif. Ils ont aussi abordé la question du travail, ainsi que les perspectives de développement et les opportunités de croissance pour les jeunes de la ville.
Il est à noter qu'une petite partie de la cargaison a été donnée à des familles à faible revenu, de Dobele, Valka, et Liepaja. „Solla France” travaille depuis plusieurs années avec ces municipalités. Les enfants de ces familles à faible revenu, mais aussi des orphelins, passent deux mois d'été dans des familles françaises, qui accueillent volontairement des enfants de Lettonie.
Les institutions municipales de Rezekne sont reconnaissants de l’association humanitaire „Solla France”, pour tous les biens provenant des famille françaises et les différentes structures. La chargée de la jeunesse est satisfaite de cette coopération avec la ville française, qui a permis des progrès en matière de soins sociaux et de santé. Merci au Conseil municpal, au „centre de soins médicaux” représenté par J.Krichanam, au responsable de la protection sociale à Rezekne G.Arbidanam, à l’enseignant de Français J.Keicham, à Marianne, volontaire française (aujourd'hui en stage à „Jacis”), à „Jacis”, au délégué à la jeunesse L. Hawks, et à tous ceux qui ont participé à ce travail de solidarité.
Ecrit par :
Iveta
Chargée de la jeunesse au Conseil municipal de Rezekne
Puis nous avons été reçu par le Maire de la région de Rezekne : voici le compte rendu de ce RDV
http://www.sollafrance.com/documents/Compte-rendu-de-runion-avec-la-Mairie-de-la-rgion-de-R-275zekne-du-16-mai-2012-2.pdf
Et avant de repartir en France, G Arbidanam et sa collaboratrice nous ont fait visiter les centres sociaux qui ont réceptionné du matériel médical, des vélos, du linge, etc ... et nous ont emmené avec eux emporter du linge et de la nourriture à des familles défavorisées ressencées par leur service qui pour la plupart sont des familles nombreuses et monoparentales... Voici le compte rendu de nos visites et une photo !
http://www.sollafrance.com/documents/Compte-rendu-de-runion-avec-la-Mairie-de-la-ville-de-R-275zekne-du-10-mai-2012-1.pdf