Projet pédagogique
1 – Pourquoi ce projet et pourquoi la Lettonie ?
Tout simplement parce que la situation dramatique actuelle, de ce pays entré depuis peu dans l’Europe et encore peu connu, nous a émus. Sollicités et sensibles à la demande de certains acteurs sociaux qui côtoient la misère de beaucoup de ces familles lettones, nous avons été intéressés d’ouvrir notre action de partage vers ces dernières.
2 – Public concerné
Des enfants signalés par les services sociaux de Lettonie, sur des critères définis en concertation avec l’association.
3 – Partenaires sollicités
Depuis 2006 des familles bénévoles françaises offrent l’hospitalité pendant toutes les vacances d’été à près de 20 enfants défavorisés ou orphelins
Des assistantes sociales ou des directrices d'écoles bénévoles lettones sensibles à la détresse qu’elles côtoient tous les jours avec ces familles défavorisées, leur proposent le soutien des familles bénévoles françaises.
Des mairies lettones touchées par notre action, nous apportent un soutien financier.
Des sympathisants : impliqués dans notre action, aident les familles d’accueil à récolter des fonds à travers de manifestations diverses en France.
4 – Objectifs poursuivis
Notre action à pour but :
a) Favoriser des relations fondées sur le respect mutuel et l’entraide (apprendre les règles de la vie quotidienne, devenir autonomes, apprendre à partager, …)
b) Favoriser des relations de confiance (offrir une sécurité affective, être à l’écoute, communiquer, …)
c) Faciliter l’implication des familles des enfants (échanger sur l’évolution des enfants sur une feuille de liaison, actualiser notre site internet où les parents peuvent prendre connaissance des rencontres proposées par l'association, des lieux de vie de leurs enfants - photos de vacances,…-)
d) Respecter les rythmes de vie des enfants en vacances (reconnaître leurs besoins de repos, de farniente, et d’activités non organisées)
e) Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité (découvrir de nouvelles pratiques culturelles, découvrir différents modes de vie,…)
f) Soutenir les enfants dans leurs projets.
5 – Déroulement de l’action
Depuis 2007, les enfants arrivent par avion à Paris puis effectuent le reste du voyage jusqu'en Charente-Maritime en minibus où ils sont déposés dans leurs familles d'accueil et ce, pour deux mois de vacances d’été.
Les familles d’accueil soigneusement choisies pour offrir leur soutien à ces enfants, s’occupent d’eux pendant toute cette période.
Les enfants ne sont pas traités comme des « invités » mais comme « des membres à part entière » de la famille.
Les enfants bénéficient d'un suivi du Service de Jeunesse et Sports du Ministère de la Cohésion Sociale auprès duquel ils sont déclarés.
L’association sert de relais en toutes circonstances en cas de difficultés.
6 – Les perspectives
Une fois les relations établies, il n’est plus question de décevoir les enfants : les relations doivent perdurer. L’association favorise donc une relation durable avec les enfants pour permettre autant que possible un suivi de l’action.