Projet éducatif
Contexte social des enfants accueillis
Ces enfants sont âgés entre 6 et 18 ans. Ils appartiennent à des familles en difficultés et sont localisés par les services sociaux lettons.
Les différents acteurs de l’accueil des enfants
L’accueil des enfants s’effectue dans des familles bénévoles françaises dont l'association s’assure qu’elles répondent aux conditions d’accueil matérielles et financières satisfaisantes, qu’elles ne soient pas connues des services sociaux, qu’elles n’aient pas de condamnations pénales, si possible qu’elles aient au moins un enfant du même âge ou presque que l’enfant accueilli dans le foyer (enfant ou petit-enfant), qu’elles n’aient pas demandé un agrément en vue d’adopter et qu’elles satisferont à leurs engagements tels que définis dans la convention de parrainage.
Les enfants arrivant en juin sont aussi accueillis par les écoles et les collèges du lieu de résidence de leur famille. Ces différents acteurs profitent de l’occasion pour sensibiliser les enfants de la situation politico-économique et à la culture du pays de ces enfants, auprès des petits français. Des exposés sont souvent entrepris par les enfants….
L’organisation de l’accueil des enfants est à la charge de l'association qui sert aussi de lien entre les familles lettones et les familles françaises . C'est la présidente de l'association, Anne BERGERON, qui est le garant du projet éducatif et qui est la référente des familles d’accueil.
Leurs coordonnées sont répertoriées sur la plaquette d’information.
Les objectifs à atteindre
Par leur engagement (voir convention de parrainage) les familles d’accueil doivent :
-
servir de modèle aux enfants en leur apprenant à vivre au sein d’une famille.
-
offrir aux enfants un cadre dans lequel ils puissent prendre des repères,
-
offrir une sécurité affective que les enfants sachent vers qui se tourner lorsqu’ils sont dans le désarroi,
-
motiver les enfants pour qu’ils saisissent l’intérêt de bien travailler à l’école
-
permettre aux enfants de vivre un temps de vacances,
-
favoriser le développement de l’autonomie des enfants, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité et de prise de responsabilité).
-
amener l’enfant à découvrir un nouvel environnement, une nouvelle culture,…
-
favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité,
-
développer l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé,
-
permettre aux enfants de développer leur esprit critique de faire des choix.
Ces objectifs s’inscrivent bien sûr dans la durée puisque nous devons leur servir de référent jusqu’à leur envol. Ils comptent sur ces familles d’accueil et ne peuvent pas être déçus faute de quoi ils auront du mal à faire confiance et à se construire. L’engagement d’une famille doit donc être mûrement réfléchi et s’entendre sur du long terme sauf exception (changement de situation ne permettant pas de continuer l’accueil – divorce, chômage….)
En cas de rupture avec une famille d’accueil, les associations doivent tout mettre en œuvre pour trouver à l’enfant une nouvelle famille très proche des habitudes de vie de la précédente famille.
Dès que les enfants décident de ne plus venir (le plus souvent au moment de leur envol !) leur choix doit être respecté et rien n’empêche à la famille d’accompagner un nouvel enfant.
Rappelons que le rôle de chacune des parties (familles lettones, familles d’accueil françaises et associations) est clairement défini dans la convention de parrainage signée par chacune d’entre-elles avant l’accueil des enfants.
Les moyens des familles d’accueil
Avant l’arrivée des enfants une réunion d’information a lieu. Elle permet de :
-
confirmer la date et l’heure d’arrivée des enfants et le lieu de RDV,
-
rappeler quels sont les papiers administratifs indispensables à détenir (passeport, carnet de vaccination, autorisation parentale, carte européenne maladie, feuille de liaison avec les familles…)
-
rappeler que les frais dentaires et ophtalmiques ne sont pas remboursés,
-
s’assurer que les familles aient bien prévenu leur compagnie d’assurance de la venue des enfants afin qu’ils soient couverts par leur RC et nous remettent leurs attestations.
-
rappeler quels sont nos objectifs,
-
d’échanger nos expériences à des fins de tranquilliser et de guider les nouveaux adhérents,
-
fixer des dates de rencontres avec les autres familles afin que les enfants puissent se retrouver et échanger leurs expériences,
-
rappeler les engagements qu’elles ont pris lors de la signature de la convention de parrainage.